Diplômée de l’école française de BMC® en Education somatique* par le mouvement, je propose des ateliers à partir de l’exploration des différents systèmes du corps vivant (os, organes, liquides, glandes, muscles …) et de l’embryologie par le toucher et le mouvement.

Le Body-mind Centering est une approche somatique récente et innovante de l’intelligence du corps par le mouvement et le toucher, initiée par Bonie Bainbridge Cohen.

Elle s’adresse aux nourrissons, aux enfants et aux adultes.

Pour le BMC®, l’esprit s’exprime à travers le corps et le corps à travers l’esprit, le corps et l’esprit sont liés et inséparables. Il s’appuie sur l’étude et la pratique directe de l’anatomie et de la physiologie du corps vivant.

BMC® et Mouvement Authentique

 

Le Bmc® permet d’éveiller la conscience à un niveau cellulaire et de développer une plus grande autonomie par la reconnaissance de notre ressenti. Il invite à explorer le corps vécu dans sa dimension poétique, imaginaire et créative.

 

Les séances sont enrichies de la pratique du Mouvement authentique, sorte de méditation en mouvement les yeux fermés sous le regard d’un témoin bienveillant. Il s’agit de bouger et d’être bougé dans une impulsion intuitive du corps.

 

Le Mouvement authentique crée un espace où nous pouvons nous retrouver avec nous-mêmes. Attentif à nos ressentis et sensations dans le moment présent, disponible à voir émerger des choses que nous ne connaissons pas de nous, nous découvrons comment être bougé sans faire de geste volontaire. Dans la liberté que nous nous octroyons de ne pas savoir, nous sommes en relation avec des parts inconnues de nous qui émergent du conscient comme de l’inconscient en émotions, ressentis, images, imaginaires…

 

L’attention bienveillante d’un témoin est primordiale dans le processus car le regard sans jugement ni interprétation crée un cadre sécurisant. Le témoin est entièrement présent à l’expérience que vit son partenaire tout en étant conscient de sa propre expérience.

 

La pratique du Mouvement authentique a été fondée au mileu du XXe siècle par Mary Starks Whitehouse, danseuse et psychothérapeute jungienne, développée encore à ce jour par Janet Adler.

© 2014 by JFRC created with Wix.com